VENDREDI 2 et SAMEDI 3 MAI à 19h00
PRESSE
J’ai été éblouie par le spectacle de Lionel Damei « Mon truc en plumes d’auteur-e-s » que j’ai eu l’honneur et le plaisir de voir en avant-première.
Entre humour et gravité, cet artiste complet nous embarque dans son monde avec une grâce extraordinaire. Par sa voix à la tessiture singulière, par le chant, par la danse, par sa présence scénique très intense et originale, il nous embarque dans son enfance et nous fait partager sa fascination pour Zizi Jeanmaire.
D’anecdotes personnelles en chansons, de poèmes en danses, de réflexions secrètes en envolées lyriques, nous voilà balancés, bercés entre humour, poésie, souvenirs et rêve.
Ce spectacle nous convie à un merveilleux voyage.
De surcroît, avec son musicien Noé Clerc à l’accordéon jazzy, subtil et raffiné, il nous fait découvrir le répertoire le plus poétique de Zizi Jeanmaire.
Je vous recommande chaleureusement ce spectacle ! Monique Ayoun @Radio Libertaire
—————————————
Dès le début du spectacle, bardé de la conscience de sa différence intégrée dès son plus jeune âge, Lionel Damei embarque le public tant par sa voix, si singulière, que par sa voluptueuse présence sur scène. Il branche le câble de l’enfance en tentant de la comprendre, et il chante, il danse, il se déploie parfois tel un serpent à travers quelques simples gestes gracieux, mis en valeur par une jolie cape noire qui l’enveloppe telles des ailes, ou encore un chapeau haut de forme noir gainé de bleu.
C’est comme si la substance de l’art s’écoulait à chaque minute sous nos yeux. Lionel Damei rend ici un bel hommage à la grande dame du Music-Hall et de la chanson française, et l’on découvre qu’en fait, elle a été sans doute bien trop cantonnée à « son truc en plumes », à ses jambes longues et fines et aux paillettes des music-halls. Il n’est qu’à voir les différents auteurs qui lui ont écrit des chansons, et, en les entendant ainsi interprétées sur le plateau par cet artiste d’exception à nos yeux bien trop méconnu, on y découvre la profondeur notoire : Léo Ferré, Barbara, Gainsbourg, Marcel Aymé, Claude Nougaro ou encore Jean Ferrat ont écrit pour elle. Leurs textes résonnent avec profondeur dans la bouche de Lionel Damei, duquel une subtile vibration émane à chaque seconde. Les notes de l’accordéon les subliment. Rendre hommage, et continuer à exister malgré tout. Continuer à célébrer la poésie des mots et la beauté de l’art.
Tel un stradivarius, Lionel Damei, offre ici au public « un Truc En Plumes », en notes et tonalités à nul autre pareil.
LA REVUE DU SPECTACLE – Brigitte Corrigou – MARS 2025
Au-delà de sa vie privée avec Roland Petit, de ses plumes et de ses fanfreluches de danseuse, qui fredonne encore ses chansons ? À part la reprise de « Mon truc en plumes » par Lady Gaga lors de l’ouverture des Jeux Olympiques 2024, qui chante encore Zizi ? Qui connaît sa poésie ?
Loin de l’extravagance et du burlesque caractéristiques de certaines revues, Lionel Damei nous propose un vibrant hommage tout en finesse et tout en douceur. Lui chante encore la belle dame brune aux longues belles jambes qui lui rappelle sa mère. Et si tout venait de l’enfance ?
Il faut remonter à sa ville natale, Marseille. Là-bas, malgré sa différence, l’enfant qui se construit rêve d’une vie d’artiste. Il regarde les shows télévisés le samedi soir, notamment ceux des Carpentier. Il y découvre des étoiles qui le fascinent et qui lui donnent envie de monter sur scène : Sylvie Vartan, Petula Clark, Dalida et Zizi Jeanmaire ! Accompagné par Noé Clerc ou Nicolas Almosni, deux accordéonistes talentueux, Lionel Damei se livre comme sur les ailes d’un ange rempli de plumes.
Il se dévoile également à travers six chansons originales. Six textes nouveaux faisant écho à son enfance, à Marseille, à sa mère, à ses amours, à sa différence et à sa désobéissance. D’une plume rose exubérante à une plume noire plus intimiste, Lionel Damei nous fait voyager du côté des étoiles !
« Parce qu’il nous faut des chansons pour jalonner la vie jusqu’au dernier matin » comme le chantait Zizi, venez écouter cet artiste d’exception dans cet hommage sensible et sincère pour rêver et « perdre l’innocence », aimer et revoir des « souvenirs qui dansent » !
Joshua Laffont-Cohen @Les Arts Liants